L’enchaînement des MTB, Mouvements de Taichi pour le Bien-être, ou TMW, Taichi Movements for Wellbeing, a été conçu par Richard Farmer, enseignant de Taichi depuis 1979, et fondateur de l’école Rising Dragon Taichi en Angleterre.

 

Son ancien élève, le Dr David Quinn, neuropsychologue, lui avait demandé d'élaborer une série d’exercices pour ses patients traumatisés crâniens ou souffrants de pathologies neurologiques. Suite aux excellents résultats obtenus, avec les MTB, dans l’unité de soins des traumatisés crâniens de son hôpital, un programme d’enseignement des MTB fut développé.

 

Des enseignants ont ainsi été formés par Richard et la méthode diffusée en Angleterre, et plus largement ensuite.

Richard Farmer a intégré dans cet enchaînement toute l’essence de son expérience en Tai chi, Qi Gong et aussi en méditation. Cette formation est reconnue en Angleterre par le service de la santé.

La série des MTB se compose de 16 mouvements, d’apprentissage aisé et s’effectue en 5, 10 ou 20 minutes, en fonction du nombre de répétions de chaque mouvement. La pratique se fait debout, mais aussi assise, ou un mélange des deux, selon les possibilités des pratiquants. Elle est accessible à tous et à tout âge.

Les MTB apportent une meilleure mobilité et la prise de conscience de sa corporalité, une grande détente, l’acceptation de ce qui est, la présence à soi-même qui nous permet d’opérer des choix à partir de nos besoins profonds et ainsi renforce l’estime de soi et par la pratique chacun découvrira encore de nombreux bienfaits.

MTB - Mouvements de Taichi pour le Bien-être

TMW - Taichi Movements for Wellbeing

www.tmwtraining.com

Richard Farmer – fondateur et enseignant des TMW

www.roselyne-ebener.ch

Roselyne Ebener – formatrice des MTB

 

Created by IDAO Consulting - Pascal Métrailler

​© 2017-18 par Attitude Qi Gong - Isabelle Zufferey-Maury - Contact